La mode Bio

13 Mar 2019 no comments Matisse Categories mode

Le défi de la mode écolo

Le défi de la mode écolo

Nous savons tous que le secteur de la «fast fashion» est un désastre pour la planète et pour les travailleurs, qui sont souvent des femmes des pays en développement gagnant moins de trois dollars par jour dans des conditions dangereuses.

Ce n’est pas aussi difficile ni aussi coûteux de passer à des vêtements écologiques et équitables. "Slow Fashion" est en train de devenir un mouvement mondial qui a besoin de plus de gens pour créer une dynamique.

Pour vous aider à faire des choix plus conscients, nous reviendrons dans un prochain article pour vous donner quelques-unes de nos marques durables préférées.

Nous avons le pouvoir de changer les choses. Lorsque nous achetons mieux, nous envoyons des signaux au marché pour changer le système pour toujours.

Plusieurs marques de mode se sont lancées dans ce défi pour contribuer à la préservation de l’environnement et des conditions de travail. C’est le cas de Jan’N June du site jannjune.com , une marque de mode écologique créée par Jula et Anna.

Jan’N June n’utilise que des matériaux durables tels que le coton biologique ou recyclé, le polyester et le polyamide recyclés, le lin biologique et le Tencel, une fibre botanique fabriquée à partir de la société Lenzing, qui est obtenue à partir de bois.

«Il faut beaucoup de sueur et de temps pour produire des vêtements, car de nombreuses personnes sont impliquées dans ce long processus. Il est de notre responsabilité de nous assurer que chacun d'entre eux travaille dans des conditions équitables. Peu importe qu'il s'agisse d'un producteur de coton en Inde, d'un égout en Turquie ou d'un concepteur en Allemagne” résume la marque de vêtement écologique ArmedAngels.

Fondée en 2007, la marque allemande de mode durable tente de changer la perception selon laquelle les vêtements écologiques sont «tendance hippie» et ne sont pas à la mode, car ils sont perçus comme un «streetwear» chic et chic. En travaillant exclusivement avec des entreprises socialement responsables et certifiées commerce équitable, ArmedAngels fait une déclaration sociale sur la mode tout en sensibilisant l'opinion à l'industrie de la mode et aux injustices qui en résultent.

La Mode Bio

La mode Bio a du vent en poupe. De plus en plus de lignes de vêtements se fabriquent à partir de matières premières biologiques. Plusieurs marques de prêt-à-porter proposent des gammes de vêtements issus de l’agriculture biologique.

C’est quoi un vêtement biologique ?

Un vêtement biologique est un vêtement fabriqué à partir de matériaux cultivés dans le respect des normes de l'agriculture biologique (coton, jute, soie, lin, laine) qui respecte certaines normes interdisant par exemple les herbicides, les pesticides chimiques, ou les OGM.
Un vêtement bio, c’est tout simplement une pièce issue de l’agriculture biologique. Les matières premières utilisées sont naturelles.

Au-delà de la production des fibres elles-mêmes, les vêtements biologiques ont généralement recours à des teintures plus respectueuses de l'environnement.

Acheter des vêtements fabriqués bio permet de préserver l'environnement. En effet, les vêtements Bio participent à la protection de l'environnement parce que ce mode de production évite que des substances chimiques toxiques soient rejetées dans la nature.

Les vêtements Bio permettent également de protéger sa santé, en évitant le contact avec des composants potentiellement toxiques. Les vêtements Bio sont donc un choix écologique et confortable pour notre santé.

Comment sont garantis les vêtements Bio ?

Les vêtements Bio sont garantis par des labels :

  • Max Havelaar garantit le commerce équitable du coton.
  • BioRe certifie un coton bio et le respect des règles environnementales tout au long de la chaîne de fabrication.
  • Ecocert atteste aussi l'usage de coton bio dans la fabrication de ses textiles, mais atteste également de la qualité environnementale de la fibre.
  • Eko-Skal : outre le coton bio, ce label garantit l'usage de teintures écologiques.

Pour les repérer, les vêtements Bio possèdent tous une petite étiquette où le label est identifié.